Références

football predictionsbetips.co.uk websitefootball betting tips

Installation complète de production d’air comprimé, dans les Bouches du Rhône.

Le centre de microélectronique de l’ Ecole Nationale Supérieure des Mines de Gardanne a engagé, dès 2012, d’importants investissements en vue d’améliorer les conditions d’enseignement et de recherche, en particulier avec les industriels de la région PACA adhérants de l’association Micro-Packs.

Parmi les différentes utilités concernées, l’air comprimé produit jusqu’alors par un compresseur vieillissant avec un système de séchage / filtration peu performant, méritait une étude sérieuse pour une fiabilité et une qualité améliorées, en gardant à l’esprit la notion de performance énergétique.

Les contraintes étaient nombreuses, et le manque de place disponible pour accueillir les matériels concernés imposa l’implantation dans un container, lui même placé sur le toit d’un bâtiment.

Container ENSM approcheContainer ENSM 10m

AEOLIA a relevé le défi et a réalisé une installation clés en main comprenant la fourniture de :

- 2 compresseurs à vis, à vitesse variable, d’origine MAC3 : Economie d’énergie et garantie de 5 ans!

-1 poste de refroidissement (eau glacée disponible à proximité), permettant la condensation d’une grande partie des vapeurs d’eau et d’huile présentes dans le flux d’air comprimé produit.

-1 poste de séchage / filtration, d’origine CHAUMECA GOHIN, comprenant 1 sécheur par adsorption à chauffe externe, permettant l’alimentation des salles blanches des laboratoires de l’Ecole avec un air d’une propreté irréprochable (point de rosée mesuré en continu à une valeur inférieure à -70°C!).

- Les postes « annexes » tels que réservoir, purges, traitement des condensats, mesure de débit, permutation automatique des priorités de fonctionnement, etc…

Container ENSM ouvert

En Mars 2014, soit plus d’un an après la mise en service, nous avons demandé à M. NOLOT, responsable des utilités et de la maintenance des machines de l’Ecole des Mines, son témoignage :

 » C’est une installation très bien finie, qui s’est avérée fiable et robuste, avec une stabilité parfaite de fourniture d’air comprimé, y compris pendant les mois d’ hiver et en été. Les équipements d’isolation thermique, et de maintien de conditions de température adaptées aux machines, se sont avérés efficaces. Même pendant les arrêts de maintenance, les sécurités de fonctionnement installées ont permis une constance dans la qualité de l’air comprimé produit. La maintenance proprement dite a été facilitée grâce à l’excellente disposition de tous les éléments. »

Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel résultat sur une installation ayant tourné sans aucune interruption, 24 h/24, depuis son démarrage ( plus de 12000 heures depuis décembre 2012). Nous ajoutons que les relevés effectués prouvent une réelle économie d’énergie, correspondant parfaitement aux critères actuellement recherchés sur une nouvelle installation.