Quelle que soit la technologie de compresseur utilisée, il est souvent nécessaire d’améliorer la qualité de l’air comprimé, pour éviter une usure prématurée des organes pneumatiques utilisateurs (outils, vannes, vérins, etc…), ou tout simplement pour ne pas polluer un process où l’air est en contact avec le produit fini !

DSC_2674La gamme courante proposée par ÆOLIA est d’origine BEA Technologies. Cette Entreprise Milanaise est spécialisée dans le métier de la filtration, et ses compétences vont bien au-delà de la filtration d’air comprimé.
Mais qui peut le plus peut le moins…
Les grades de filtration courants, proposés dans la gamme « Air comprimé » de BEA Technologies s’échelonnent de 10 microns à 0,01 micron.
Pourquoi ces filtres se distinguent-ils et sont-ils aussi bons ?

 

• Construits en Aluminium avec traitements de surface interne et externe, avant peinture, les corps de filtres ont une forme aéraulique étudiée, et résistent parfaitement à la corrosion.

DSC_2376

• Les éléments filtrants constituent le cœur et la partie noble de ces filtres. Le média filtrant multicouche est plissé ce qui offre une surface de filtration considérablement augmentée, par rapport à un média simplement enroulé. La perte de charge est ainsi réduite pendant toute la durée de vie de l’élément. L’enveloppe en acier inoxydable résiste à une pression différentielle de 3 bars ! La tenue mécanique de l’élément est telle que tout risque de pollution en aval est virtuellement écarté.

DSC_2577

• Le déshuilage, effectué en même temps que la filtration proprement dite, par effet coalesceur, permet d’obtenir une teneur résiduelle en huile de 0,01 PPM. Il est même possible de descendre à une teneur de 0,003 PPM, grâce à des éléments filtrants absorbeurs (charbon actif), permettant l’obtention d’un air comprimé exempt d’odeurs, et nettement plus pur que l’air que nous respirons couramment !