Il s’agit de la méthode de séchage d’air comprimé la plus utilisée, pour les applications courantes. Le refroidissement contrôlé de l’air comprimé, au travers d’échangeurs, puis le piégeage et l’évacuation automatique de la phase liquide condensée, permet l’obtention d’un point de rosée de +3°C.
A cette température de rosée, la teneur résiduelle de vapeur d’eau n’est plus que de 6 grammes, par m3 d’air sous pression.
Nos gammes, fabriquées en Belgique par MOREHOUSE suivant des standards de qualité impressionnants, répondent parfaitement à ces besoins, généralement limités à des petites et moyennes applications.
2 grandes technologies cohabitent, et vous sont proposées par ÆOLIA, en fonction de critères qu’il convient d’étudier au cas par cas.
Sécheurs à détente directe COMPACT, où l’air comprimé est refroidi directement par l’évaporation du fluide frigorigène utilisé. I l s’agit de machines produites économiquement en grandes séries, qu’il convient de dimensionner pour les conditions de services hautes, sous peine de déclenchements intempestifs des sécurités en période estivale.
Sécheurs à masse thermique TRD, utilisant un fluide caloporteur intermédiaire, pour stocker le froid produit par le groupe frigorifique, et le restituer à l’air comprimé en fonction du besoin.
Cette technologie, globalement plus satisfaisante, plus fiable, moins énergivore en usage normal, est construite depuis de nombreuses années par notre partenaire Belge MOREHOUSE. Le sécheur TRD est un produit haut de gamme qui s’adresse à des utilisateurs plus exigeants, et soucieux d’un investissement « long terme ».