12 / 100 Score SEO

Formations et audits de vos systèmes à air comprimé

Bien des aspects techniques sur les matériels restent mystérieux aux yeux de certains utilisateurs d’air comprimé.
Pourquoi s’orienter sur un compresseur à vis, plutôt qu’un compresseur à pistons, ou inversement ?
Que m’apporte un sécheur par réfrigération à masse thermique, par rapport à un modèle à détente directe?
Que se passe-t-il dans la charge de dessicant d’un sécheur par adsorption, pendant la phase de séchage ou de régénération ? Pourquoi un sécheur “à chauffe” plutôt qu’un “sans chaleur” (ou inversement) ?
Il ne s’agit là que de quelques exemples de questions, pour lesquelles la grande expérience accumulée par ÆOLIA vous amènera les réponses.
Les formations sont souvent associées à un audit total ou partiel des installations, en vue d’en comprendre d’éventuels dysfonctionnements, ou d’y apporter des améliorations.
Une démarche encore plus ambitieuse consistera à solliciter le bureau d’étude indépendant AIRPROFIL qui, au travers de l’audit effectué par l’ingénieur François Bouteille, permettra de hiérarchiser les priorités et de donner les axes de progrès pour l’exploitation de l’utilité “Air comprimé”. (www.airprofil.com)

Location de matériel d’air comprimé : Production & Traitement

ÆOLIA dispose d’un parc de matériels parfaitement entretenus destiné à dépanner sa clientèle, ou tout simplement à lui procurer un matériel précis lors d’une opération de maintenance programmée.
Les machines disponibles permettent également de faire le lien entre la commande et la livraison effective qui peut, dans certains cas durer quelques semaines.
Il s’agit essentiellement de compresseurs à vis, dans des gammes de puissance de 4 à 90 kW, avec les matériels de traitement (sécheurs et filtres) associés.
Ce parc est également l’assurance pour nos clients d’avoir une solution de production d’air comprimé, en cas d’avarie majeure sur l’installation principale.
Nous pouvons également proposer des groupes dépresseurs, surpresseurs, compresseurs mono et bi-étagés, sans huile, pour des applications “process” (traitement d’eau, transport pneumatique de pulvérulants, etc…)
La solution locative peut également se justifier lors d’un accroissement ponctuel de besoin d’air (activité saisonnière, essai d’un nouveau procédé), ou pour estimer au mieux les besoins futurs de production d’air, en grandeur réelle.

Contrat de maintenance de systèmes à air comprimé

Un matériel entretenu en temps et en heure, c’est prouvé, verra sa fiabilité largement augmenter.
Le coût d’un arrêt de production, c’est également prouvé, est bien souvent largement supérieur au coût d’une maintenance non effectuée sur le matériel en panne à l’origine de l’arrêt.
ÆOLIA prévoit les visites (simples ou complètes) permettant de garantir une fiabilité maximale des équipements, dans le cadre de contrats pré-étudiés. Rien ne vaut, en effet, l’œil ou l’oreille d’un expert pour effectuer les opérations indispensables au maintien en bonne santé des matériels.
La compétence et la qualité des composants utilisés vous soulageront des préoccupations de l’utilité ‘air comprimé’ ou ‘vide’ dans votre établissement, vous permettant de consacrer toute votre énergie à votre métier…
Au delà de la maintenance purement mécanique des matériels, il est également impératif de respecter les inspections et requalifications des appareils à pression, tel que le législateur l’a prévu. Les techniciens d’ ÆOLIA peuvent vous aider dans le respect de ces obligations, en préparant les appareils concernés par les visites de contrôle. Il est même possible de s’occuper de l’ensemble de la prestation « de A à Z », en prenant en charge la vacation de l’organisme de contrôle habilité pour de tels contrôles.

Dépannages de systèmes d’air comprimé

Nul n’est à l’abri d’une panne, même si nos clients sous contrat de maintenance ont un risque plus limité.

La mécanique reste la mécanique, et peut connaître une défaillance.

Les équipes techniques d’ÆOLIA feront le maximum pour qu’un tel incident soit vite réparé, et notre réactivité sera telle que les conséquences seront réduites.

La tenue en stock d’un nombre importants de pièces courantes, et nos accords avec des fournisseurs et grossistes, permettent de remédier aux pépins les plus couramment rencontrés.

Optimisation de systèmes à air comprimé : Du plus simple jusqu’à l’air respirable

Les technologies ainsi que les normes évoluent, et les matériels disponibles sur le marché également…

Les Industriels sont plus que jamais confrontés à un besoin absolu de compétitivité, tout en respectant les règles établies par le législateur.

A chacun son métier, et une des facettes du nôtre, c’est de vous accompagner dans l’évolution de votre outil de travail, pour l’adapter à de nouveaux besoins, ou tout simplement pour qu’il soit le meilleur allié de vos performances.

C’est après une analyse rigoureuse de vos paramètres de fonctionnement, de vos critères de choix (temps de retour d’un investissement, par exemple), que nos services vous présenterons les solutions ou les modifications souhaitables, pour atteindre l’objectif.

ÆOLIA dispose de matériels de mesure performants pour connaître au mieux les conditions générales de fonctionnement d’une installation, et les fuites du réseau. Si toutefois le niveau de mesures à effectuer devient trop important, ÆOLIA travaille en partenariat avec un spécialiste reconnu, l’ingénieur François Bouteille de la Société AIRPROFIL, pour avoir une vision complète du fonctionnement, y compris dans les détails de consommations des différents utilisateurs.

Enfin, la chaleur dégagée par les compresseurs d’air peut s’avérer être une source de récupération gratuite d’énergie.

Plusieurs solutions sont potentiellement envisageables, du simple gainage pour l’évacuation ou la récupération d’air chaud, jusqu’au chauffage d’une boucle d’eau, affectée à certaines utilités d’une unité de production.